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Règlement intérieur

Une inscription à la MJC n’est définitive qu’à réception du dossier complet :

  • Document d’inscription ORIGINAL, dûment complété et signé (contenant l’autorisation parentale annuelle)
  • Le règlement intérieur approuvé par signature
  • La copie des vaccinations
  • La copie de l’attestation CAF pour quotient familial.

Ce règlement intérieur est établi pour accueillir au mieux votre enfant, lui offrir des vacances et des loisirs de qualité, ainsi que pour assurer un bon fonctionnement de la structure.

Le Centre de Loisirs (ALSH) est une entité éducative déclarée à la Direction Départementale de la Jeunesse et Sports du Rhône, soumise à une législation et à une réglementation spécifique à l’accueil collectif de mineurs.

Il est avant tout un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation pour les enfants âgés de 3 à 14 ans en dehors du temps scolaire.

Le directeur du centre de loisirs est rédacteur du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, ce document est disponible sur simple demande.

Les équipes d’animation et le directeur sont porteurs des projets d’activités en cohérence avec le projet pédagogique.

Un programme d’activités est réalisé pour chaque période de vacances scolaires ainsi que pour chaque mercredi. Il vous permet d’envisager la journée de votre enfant, de pouvoir l’évoquer avec lui et de prévoir une tenue vestimentaire adaptée.

Ces programmes sont mis en ligne environ 15 jours avant chaque période de vacances scolaires et consultables sur le site de la MJC : https://www.mjcdestpierre.fr

L’Encadrement

Nous inscrivons notre pratique dans le respect des législations, codes, lois et décrets relatifs à l’accueil collectif de mineurs.

L’équipe d’animation est constituée d’animateurs et d’animatrices, dont le nombre est ajusté en fonction des périodes et des effectifs présents.

Une stabilisation des équipes est recherchée, afin de garantir une référence auprès des familles et des enfants.

Un centre de loisirs est aussi un terrain de formation, ainsi des stagiaires d’organismes de formation seront impliqués dans l’équipe d’animation.

Accueillir l’enfant, c’est aussi accueillir ses parents qui doivent trouver eux aussi leur place dans le centre de loisirs. Ils doivent pouvoir être informés du fonctionnement du centre, des activités, des projets en cours ou à venir mais aussi de comment leur enfant vit sa journée au centre de loisirs.

Ainsi, l’équipe d’animation et son directeur seront disponibles en début et en fin de journée, sur les temps d’accueil, pour échanger sur la journée de l’enfant et répondre aux sollicitations des familles.

Responsabilité

Les parents doivent accompagner les enfants jusque dans les locaux et signaler leur présence au personnel d’encadrement. Si une autre personne vient chercher un enfant, une autorisation de sortie doit être obligatoirement établie par les parents en spécifiant le nom et les coordonnées de cette personne.

En cas de retard, les parents doivent absolument avertir le centre de loisirs par téléphone.

En cas de retards récurrents ou d’absence d’avertissement, le centre se donne le droit de majorer la facturation de la journée ou la demi-journée.

Périodes d’ouverture et horaires

Le Centre de Loisirs est ouvert les mercredis et les vacances scolaires (sauf jours fériés).

Il est fermé les deux premières semaines du mois d’Août ainsi qu’une semaine à Noël.

L’amplitude d’ouverture à la journée est de 7h30 à 18h15.

L’accueil des enfants a lieu le matin entre 7h30 et 9h et le soir entre 17h et 18h15, ceci afin de permettre à l’enfant de vivre une pleine journée d’animation et garantir un rythme de journée adapté.

L’accueil en demi-journée :
  • Le matin : de 7h30/9h à 11h30/12h              (11h30 pour le secteur 3-6 ans)
  • L’après-midi : de 13h30/14h00 à 17h/18h15
L’accueil en demi-journée avec le repas :
  • Le matin avec le repas : de 7h30/9h à 13h30/14h
  • L’après-midi : de 11h30/12h00 à 17h/18h15             (11h30 pour le secteur 3-6 ans)

L’inscription

  • Généralités

L’adhésion individuelle est obligatoire. Elle est valable du 01 septembre au 31 Août. Le tarif est de 10 € par personne.

Le centre de loisirs accueille uniquement les enfants à partir de 3 ans et scolarisés au premier jour de fréquentation.

Une fiche d’autorisation parentale est à remplir pour chaque enfant. L’inscription n’est effective que lorsque les documents demandés sont fournis et que le paiement a été effectué.

Les enfants de Saint Pierre la Palud sont prioritaires.

Dans le cadre du centre de loisirs des vacances scolaires :

  • Les inscriptions se font selon les places disponibles, environ trois semaines avant la période concernée.
  • Les modifications ou désinscriptions seront refusées 8 jours avant le début de la période et les jours réservés sont dus.
  • Les enfants inscrits uniquement sur les journées de sorties extérieures ne sont pas prioritaires. Leurs inscriptions sont mises sur liste d’attente et les parents sont contactés en cas de désistement.

Dans le cadre du centre de loisirs des mercredis, les inscriptions peuvent se faire mois par mois ou à l’année en remplissant un document spécifique, avec la possibilité de le modifier en cours d’année, selon votre nécessité. Dans la mesure des places disponibles, elles sont prises en compte jusqu’au vendredi précédent cette journée d’accueil.

Toute inscription déclenche une facturation.

Le Conseil d’Administration se réserve le droit de refuser et /ou d’exclure un enfant qui poserait des problèmes de comportement, d’insécurité vis-à-vis des autres enfants et de lui-même.

  • Modalités

Deux méthodes pour s’inscrire en accueil collectif de mineurs :

  1. En permanence du secrétariat à la MJC avec le document d’inscription original dûment complété et signée (recto-verso) et à retirer sur place si besoin, accompagné des documents obligatoires.
  • En ligne sur internet : via le « portail famille » sur le site internet de la MJC : mjcdestpierre.fr (avec identifiant et mot de passe).
  • L’enregistrement du document d’inscription original permet l’attribution d’un mot de passe et l’identifiant au « portail famille » pour un accès à la réservation de toutes les activités du centre de loisirs.
  • Les parents sont tenus de vérifier et mettre à jour sur leur « portail famille » tous les changements de situation et données administratives et sanitaires, avant chaque inscription.

Assurance :

Les enfants inscrits doivent obligatoirement être couverts par une assurance extrascolaire ou d’une garantie responsabilité civile vie privée, qui couvre les conséquences des dommages que l’enfant pourrait causer.

Facturation

Le quotient familial CAF est à fournir obligatoirement pour déterminer le prix de journée. Sans cette attestation, la facture est calculée au tarif le plus élevé. Un tarif majoré est appliqué aux personnes extérieures à la commune.

Dans le cadre du centre de loisirs des mercredis :

La facturation est établie chaque fin de mois et envoyée à chaque famille par mail. Le règlement est à effectuer à réception de la facture.

Toute inscription,  qui n’aura pas été annulée au plus tard le vendredi midi  précédent le mercredi de la semaine suivante, sera facturée dans son intégralité.

Toute absence (même sur présentation d’un certificat médical) entraine la facturation de la journée. Les frais de fonctionnement sont déjà engagés.

Dans le cadre du centre de loisirs des vacances scolaires :

Le règlement est à effectuer avant le début de la période. Celui-ci n’est pas remboursable.

En cas d’absence pour maladie, un jour de carence est retenu systématiquement par la MJC, même sur présentation d’un certificat médical car les frais de fonctionnement sont déjà engagés. Les jours suivants pourront donner lieu à un avoir utilisable dans le cadre du centre de loisirs. 

L’inscription ne pourra pas être effectuée lors des vacances scolaires pour les familles en cours de règlement.