Retour à Enfance et Jeunesse

Périscolaire

Projet Pédagogique Périscolaire

Introduction

L’accueil périscolaire est un mode de garde répondant à une demande des parents et un lieu de loisirs pour les enfants. Il s’inscrit dans une démarche éducative qui cherche à apporter à l’enfant les éléments de son épanouissement.

Il est impératif de penser que certains enfants ont une très longue journée : Périscolaire – école – cantine – école – périscolaire. 

Le temps périscolaire doit donc répondre à des besoins spécifiques pour chaque enfant. Il doit être différent et complémentaire de l’école.

Fonctionnement Général

La MJC de St Pierre la Palud propose un accueil périscolaire agréé par la Direction Départementale de la cohésion sociale. Elle contrôle les conditions d’accueil et de fonctionnement des structures. Il accueille des enfants de primaire, de plus de 6 ans, de façon occasionnelle ou habituelle, en dehors des heures de classe et durant la période scolaire.

L’accueil périscolaire fonctionne le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Les horaires :

  • L’accueil périscolaire du matin a lieu de 7h30 à 8h30 encadré par 2 animateurs
  • L’accueil périscolaire du midi a lieu de 11h30 à 13h30 encadré par 3 animateurs
  • L’accueil périscolaire du soir a lieu de 16h30 à 18h30 encadré par 2 animateurs

Il se déroule dans les locaux de l’école de St Pierre la Palud.

Équipe d’encadrement

Elle doit fonctionner en harmonie entre membre de l’équipe. Pour cela chaque animateur doit : 

  • communiquer entre animateurs et avec le responsable 
  • partager des expériences 
  • écouter et entraider ses collègues 
  • accepter un avis différent du sien 
  • ne pas contredire un autre animateur devant les enfants 
  • informer rapidement le responsable de tous les incidents ou accidents survenus

Tout animateur doit informer le responsable (Baptiste Gratecap) de tout comportement ou de difficulté susceptible de perturber la cohésion de l’équipe ou d’influencer son travail.

L’équipe est constituée de personnes qualifiées : Alix Aubouy, Hortense Rampon, Héloïse Collomb et Camille Montero.

Ils assurent l’encadrement des enfants selon les normes en vigueur, un animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans. L’effectif maximal d’accueil est de 42 enfants.

Par son organisation, son travail, sa préparation, l’équipe d’encadrement s’engage à:

  • Veiller au bien-être de l’enfant, à sa sécurité physique, morale et affective
  • Permettre l’apprentissage, le savoir-faire, le savoir être, inciter, mais ne pas forcer
  • Respecter le choix des enfants, être à l’écoute des enfants
  • Être présent de façon active en aidant et participant activement aux jeux
  • Être attentive à l’attitude et au langage de l’enfant
  • Avoir un langage et une attitude correcte avec l’enfant
  • Développer le lien avec les familles
  • Avoir connaissance des consignes en cas d’urgence
  • Veiller au respect du matériel et du personnel.
  • Être attentive au niveau sonore. Ne pas laisser le bruit dominer le reste.
  • Aménager et ranger régulièrement les locaux

Objectifs pédagogiques

Favoriser l’épanouissement, l’autonomie, la responsabilisation et la socialisation des enfants

  • En lui permettant de faire ses propres choix.
  • En lui apportant des temps d’écoute et de dialogue.
  • En valorisant les enfants qui ont besoin de reconnaissance
  • En favorisant la confiance en soi de l’enfant « tu es capable de … »
  • En acceptant l’erreur et en encourageant l’enfant à recommencer
  • En le positionnant comme acteur de ses temps de loisirs.
  • En stimulant leur envie de grandir.
  • En sensibilisant l’enfant au respect des autres et de soi-même.
  • En lui permettant de monter des projets collectifs et de les mener à bien.

Moyens mis en œuvre :

  • Proposer plusieurs activités encadrées ou en autonomie.
  • Mettre en place des moments de dialogues.
  • Écouter les différentes propositions et prendre des décisions ensemble.
  • Aménager les locaux et le matériel afin que l’enfant y ait des repères.
  • Valoriser chaque pas vers l’autonomie et vers de nouveaux apprentissages.
  • Établir des règles de vie en collectivité décidées  et négociées par les enfants.

Être à l’écoute du rythme de chacun

  • En prenant en compte chaque enfant comme individu.
  • En laissant l’enfant libre lors du temps d’accueil.

Moyens mis en œuvre :

  • Être à l’écoute, disponible, attentif et savoir reconnaître les signes de fatigue.
  • Installer différents ateliers individuels ou collectifs.
  • Donner à l’enfant la possibilité de choisir entre plusieurs activités variées.
  • Mener une réflexion sur l’aménagement des locaux.

Développer la curiosité de l’enfant

  • En lui permettant de découvrir différentes activités.
  • En suscitant son envie de découvrir et d’apprendre.
  • En l’incitant à rechercher des informations qui répondent à ses interrogations.
  • En sollicitant son imagination.

Moyens mis en œuvre :

  • Inclure différents domaines d’activités (culturel, artistique, sportif,..)
  • Mettre à disposition les outils de réponses aux interrogations tels que bibliothèque, internet…
  • Aborder chaque activité de manière ludique.

Donner à l’enfant les règles de vie en collectivité 

  • En exposant les règles concernant : l’environnement (respect du matériel et des lieux), respect du groupe (animateurs, enfants et parents), interdits, obligations
  • En les énonçant dès le début 
  • En les répétant suivant les besoins avant les activités 
  • En les expliquant : à quoi servent-elles ?
  • En passant des contrats : « oui, tu peux le faire à condition que … »

Favoriser l’implication des parents

  • En instaurant une relation de confiance.
  • En informant les parents des différentes prestations.

Moyens mis en œuvre :

  • Organiser des temps d’échanges et de dialogues régulièrement.

L’équipe d’animation a conscience du rythme de l’enfant dans le cadre scolaire. Nous devons prendre en compte sa journée d’école et les moments clés de sa journée : les activités seront adaptées en prenant ces éléments en considération, ainsi que l’âge des enfants concernés afin de favoriser l’épanouissement de tous. 

Les ateliers seront diversifiés tout au long de l’année scolaire afin de répondre aux demandes de chaque enfant intéressé. 

Tous les enfants n’ont pas le même cadre familial. Par le biais des activités proposées notamment le temps du midi, nous souhaitons permettre aux enfants de découvrir de nouvelles techniques d’activités manuelles, des contes, musiques du monde, jeux sportifs et autres supports. Des ateliers thématiques seront mis en place tout au long de l’année.

Les activités susceptibles d’être proposées sont :

  • Activités ludiques (Jeux de société…)
  • Activités sportives.
  • Activités d’expression (théâtre…)
  • Activités manuelles.
  • Lecture.
  • Informatique…

Direction

La directrice (Géraldine Darbon) et le responsable (Baptiste Gratecap) sont les garants, les responsables de l’accueil périscolaire. Ils doivent veiller au respect du projet pédagogique, en rapport avec le projet éducatif. Ils sont les gestionnaires de l’équipe : recrutent, évaluent les animateurs, déterminent les compétences de chacun. Ils doivent également gérer, réguler et solutionner les éventuelles tensions. Ils doivent faire respecter les règles de sécurité. En outre, ils sont responsables de la déclaration des présences à la Caisse d’Allocation Familiale et de les transmettre à la municipalité.

Ecole

L’école est un partenaire important, puisque que nous sommes complémentaires et que la transition entre elle et nous doit s’effectuer dans la plus grande sécurité.

Pour un bon partenariat, il faut :

Communiquer

  • Information sur notre fonctionnement 
  • Avertir en cas de soucis ou pour  toute information (ex : enfant blessé légèrement = prévenir pour surveiller)
  • Mettre à disposition, dans la mesure du possible, nos disponibilités respectives
  • Si un enseignant a besoin de transmettre une information à des parents que nous voyons, nous pouvons servir de relais

Évaluation

Évaluation des activités

Les bilans d’activités permettent d’évaluer la participation des enfants, de vérifier si les objectifs fixés sont atteints et ainsi de juger la pertinence du choix des activités par rapport aux objectifs. 

Évaluation des animateurs

Tous les semestres, chaque animateur passe un entretien individuel au cours duquel la Directrice évalue le savoir-faire et le savoir être auprès des enfants, ainsi que l’accueil des parents. Nous  pouvons ainsi faire un bilan sur les points positifs et négatifs, les perspectives d’évolution, les besoins et les désirs de formation.