Retour à Enfance et Jeunesse

Soirées collégiens

Fonctionnement des soirées 11/14 ans

Késako ?

Les soirées 11/14 ans sont destinées aux jeunes ados qui souhaitent profiter d’un temps simple entre amis. Nous proposons une rencontre en soirée, un vendredi par mois, sur une plage horaire d’environ 3h – entre 19h et 23h selon le programme – encadrée par un ou plusieurs animateurs (Camille Montero, Alix Aubouy…). Ces animations sont l’occasion d’échanges et de découvertes pour les ados, à la MJC ou ailleurs (des sorties extérieures sont organisées régulièrement).

Objectifs

Les objectifs généraux du projet sont les suivants :

  • Favoriser l’indépendance et l’épanouissement
  • Permettre et appréhender la vie de groupe, favoriser l’échange et l’ouverture culturelle
  • Permettre l’accès à tous (favoriser l’éducation populaire)

Où ?

Les temps d’accueil aller-retour se font à la MJC (petite salle d’arts plastiques). Les soirées se déroulent soit dans cette salle, soit dans une autre salle de la MJC, soit à l’extérieur (sortie sur Lyon, Bowling, LaserGame…)

Quel prix ?

Les tarifs sont variables selon le Quotient  Familial, allant de 8 à 12€. Une majoration selon l’activité proposée pourra être réclamée ponctuellement.

Quoi d’autre ?

Si vous êtes intéressé(e), pensez à vous inscrire au préalable !

Des animateurs supplémentaires peuvent ponctuellement venir compléter l’encadrement au besoin.

Prochaine soirée :

Soirée collégiens du 15 avril

Projet pédagogique Soirées collégiens

Constat

Les jeunes de 11-13 ans n’ont pas de lieu pour se réunir et se retrouver en dehors des temps formels (école, activités sportives…)

Problématique

Que proposer pour que ces jeunes puissent se réunir sur des temps libre afin de satisfaire leurs désirs d’indépendance tout en restant dans un cadre sécurisant ?

Nous proposons une rencontre en soirée 2 vendredi par mois sur une plage horaire d’environ 3h, généralement de 20h à 23h (selon le programme).

L’accueil se fera :

  • soit à la MJC : activités de découvertes (observation des étoiles…), jeux, débats…
  • soit en sorties : culturelles, (spectacle, exposition…), sportive (bowling, match de basket…)

Objectifs pédagogiques

Favoriser l’indépendance et l’épanouissement

  • En leur permettant de prendre des décisions
  • En favorisant les prises de position
  • En prenant compte de leur avis individuel comme de groupe
  • En stimulant l’envie de s’affirmer
  • En les positionnant comme acteur de leurs temps loisirs

Moyens mis en œuvre :

  • Organiser ensemble notre emploi du temps
  • Faire les choix des activités
  • Établir des règles ensemble

Permettre et appréhender la vie de groupe, favoriser l’échange

  • Inciter chacun à donner son avis
  • Favoriser l’écoute d’autrui
  • Accepter un avis différent du sien
  • Encourager les débats
  • Induire une cohésion de groupe
  • Permettre une dynamique de groupe où chacun à sa place

Moyens mis en œuvre :

  • Organiser des débats
  • Être à l’écoute de tous et de chacun
  • Être attentif à ce que chacun trouve sa place
  • Inciter les jeunes au respect des autres et de soi même

Favoriser l’expérimentation et l’ouverture culturelle

  • Offrir  la possibilité de faire « autre chose »
  • Encourager à la découverte
  • Permettre l’ouverture culturelle pour favoriser l’ouverture d’esprit
  • Palier à une soif de connaissance
  • Inciter à essayer

Moyens mis en œuvre :

  • Aborder des thèmes diverses
  • Varier les supports des activités
  • Favoriser  des activités et des sorties nouvelles et différentes

Permettre l’accès à tous, favoriser l’éducation populaire

  • Tarifs calculés selon les quotients familiaux
  • Développer les capacités de chacun à vivre ensemble
  • Permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société

Missions de l’animateur

Lors des séances, l’animateur veillera :

  • A maintenir un cadre sécurisant
  • A ce que chacun trouve sa place
  • A la sécurité physique, affective et psychologique ainsi qu’au bien être des jeunes
  • A être à l’écoute de chacun
  • A un respect général
  • A accepter des avis différents du sien et les prendre en compte

Évaluation

La pertinence du projet sera évaluée via :

  • Un bilan oral, réalisé avec les jeunes en fin de chaque séance (occasionnellement à l’écrit) pour varier les supports afin que chacun puisse exprimer son opinion
  • Un regard sur les statistiques de fréquentation permettant de proposer des activités qui soient proches des envies des jeunes