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Règlement intérieur

Projet pédagogique

L’association

La MJC est une association loi 1901, affiliée à la Fédération des MJC en Rhône Alpes. Elle accueille les enfants de la commune dans le cadre de l’accueil de Loisirs sans hébergement (ALSH) les Mercredis, les Petites et les Grandes Vacances.

La MJC s’inscrit dans le mouvement d’éducation populaire, courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

Les valeurs de la MJC

  • L’éducation à la citoyenneté
  • Encourager la prise de responsabilité et la pratique citoyenne
  • Permettre l’accès aux activités socio-éducatives et culturelles
  • Contribuer à la construction d’une société plus solidaire et plus juste
  • Fédérer les adhérents des différentes activités
  • Favoriser l’action collective
  • Se faire identifier comme un lieu  pour les jeunes
  • La MJC est située dans des locaux municipaux à l’entrée de la commune.

Le bâtiment principal est réparti entre les deux secteurs :

  • Le rez-de-chaussée comprend la salle de vie du secteur 6-11 ans, les bureaux et la cuisine.
  • Le premier étage  est réservé pour l’accueil des enfants de 3 à 6 ans : salle de vie et salle couchette.
  • L’ado’sphère, destiné aux jeunes de 11 à 14 ans, se trouve dans le bâtiment annexe : il regroupe une salle spécifique pour cet accueil et une salle que se partage l’ensemble des secteurs. 

L’ensemble des salles de la MJC servent également de lieu d’accueil dans le cadre :

  • Des nouveaux rythmes scolaires
  • Du relais d’assistante maternelle
  • Des ateliers culturels
  • Des temps de réunion

L’accueil de loisirs a vocation d’offrir un ensemble de propositions ludiques  et éducatives contribuant à l’épanouissement et à l’enrichissement personnel de chaque enfant et de chaque jeune.

Le public accueilli

Les enfants qui fréquentent l’accueil de loisirs sont scolarisés sur la commune de St Pierre la Palud et de Chevinay. Nous accueillons également quelques enfants des villages environnants. Ils ont entre 3 ans et 14 ans. Pour être accueillis, les enfants doivent obligatoirement être scolarisés. La capacité maximum d’accueil est de 84 enfants sur la structure.

Le personnel pédagogique

L’équipe pédagogique se compose d’une directrice et de quatre animateurs. Les animateurs ont un diplôme professionnel et sont permanents sur la structure. Des animateurs vacataires sont recrutés pour les périodes de vacances scolaires et des mercredis afin de compléter les équipes. L’équipe technique se compose d’une secrétaire présente à mi-temps sur la structure et du conseil d’administration de la MJC.

Rôle et fonction de l’équipe de direction

  • Elle est garante de la sécurité physique morale et affective des enfants.
  • Elle est la garante de la mise en œuvre et du suivi du projet pédagogique.
  • Elle a en charge la coordination et l’animation de l’ensemble du personnel.
  • Elle gère les relations avec les différents partenaires (prestataires de service, partenaires, municipalité, etc).
  • Elle a en charge la gestion quotidienne du centre (administrative, financière matérielle et humaine).
  • Elle a un rôle de formation des animateurs, de suivi et de validation des stagiaires.
  • Elle associe les parents à la vie du centre.
  • Elle détermine les points négociables et non négociables relatifs au bon fonctionnement.
  • Elle organise l’accueil et le départ des enfants avec les animateurs.

Rôle et fonctions de l’animateur

Auprès des enfants

  • Il est garant de la sécurité physique morale et affective des enfants.
  • Il est disponible, avenant, dynamique et attentif.
  • Il doit contrôler ses paroles, ses attitudes et être cohérent.
  • Il montre l’exemple.
  • Il est à l’écoute des enfants et répond à leurs demandes.
  • Il apporte du plaisir aux enfants.
  • Il sait accepter le refus ; solliciter sans forcer.
  • Il est force de proposition et s’adapte quand une activité ne fonctionne pas.
  • Il sait adapter les activités à l’âge et au rythme des enfants
  • Il laisse faire l’enfant et ne fait pas à sa place.
  • Il gère complètement son activité de la préparation jusqu’au rangement.
  • Il respecte les enfants en tant qu’individu à part entière.
  • Il accompagne l’enfant en tant qu’individu au sein du groupe.
  • Il connaît les différentes règles de sécurité essentielles quant aux activités.

Avec ses collègues

  • Il respecte ses collègues.
  • Il sait travailler en équipe et écouter l’autre.
  • Il sait transmettre les informations nécessaires pour un encadrement cohérent.
  • Il participe aux réunions de préparation et aux bilans.
  • Il sait se remettre en question et avoir un positionnement sur son action.
  • Il travaille en collaboration avec la direction.
  • Il respecte le travail de l’autre (prestataires de service, personnel de service, chauffeur du bus, etc…)
  • Le temps de pause ne doit pas pénaliser l’équipe et le fonctionnement. Il se fait en concertation afin de ne pas laisser les enfants sans la présence d’un adulte.

Avec les parents

  • Il discute avec les parents lorsqu’ils sont demandeurs sur la journée de leur enfant.
  • Il sait répondre à des demandes d’organisation ou sait orienter vers les personnes concernées.
  • Il est disponible et à l’écoute aux moments de l’accueil et du départ.

Le projet pédagogique

Les objectifs généraux

Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants

  • Une équipe organisée
  • Des règles de vie posées
  • Des locaux aménagés selon les besoins
  • Adapter le rythme selon l’environnement de l’enfant

Accompagner l’enfant en tant qu’individu dans le groupe

  • Laisser la place à chacun
  • Considérer les différences
  • Favoriser les échanges

Favoriser l’ouverture d’esprit et la tolérance

  • Découvrir et s’initier à de nouvelles pratiques culturelles, artistiques et sportives
  • Rencontre avec des personnes extérieures à l’équipe pédagogique
  • Mise en place de séjours de vacances
  • Eveiller la curiosité

Être acteur de ses loisirs dans un milieu ordinaire

  • Autonomie, connaissance de soi, valorisation
  • Permettre le choix des activités
  • Laisser du temps « libre » pour l’inactivité, l’imaginaire et la créativité

Mise en place d’une mutualisation des moyens éducatifs

  • Les divers acteurs autour de l’enfant doivent s’entendre et se rencontrer pour échanger
  • Mener des projets en partenariat
  • Mutualiser les compétences

Temps d’accueil extrascolaire ALSH (vacances scolaires)

La journée type ALSH

7h30 – 9h00 Accueil échelonné. Temps libre

9h15-11h30 Activités

11h45-12h00 Accueil et départ des enfants

12h15-13h20 Temps de repas au restaurant scolaire

13h30-14h00 Temps libre. Départ et Accueil des enfants

14h15-16h00 Activités

16h00-16h30 Goûter

17h00-18h15 Temps libre. Départ échelonné des enfants et retour aux parents

Organisation des mercredis

11h30 Prise en charge des enfants à l’école

12h00-13h20 Temps de repas au restaurant scolaire

13h30-14h00 Temps libre. Accueil des enfants

14h15-16h00 Activités et gestion des « allers-retours » pour les activités extra-scolaires 

16h00-16h30 Goûter

16h45- 17h45 Aide aux devoirs (facultatif)

17h00-18h15 Temps libre. Départ échelonné des enfants et retour aux parents

Accueil – Départ – Temps libre

7h30 à 9h30 et 17h à 18h15

Objectifs pédagogiques

  • Accueillir l’enfant dans les meilleures conditions
  • Respecter les rythmes de chacun
  • Privilégier ce temps pour l’inactivité, l’imaginaire et la créativité

Moyens

  • Se donner les moyens d’aller vers l’enfant, se présenter et l’amener à découvrir les lieux.
  • Prendre le temps avec chaque enfant, c’est un moment privilégié
  • Être accueillant, servir de relais aux familles, être rassurant, mettre en confiance
  • Mettre en place des pôles d’activités
  • Individualiser l’accueil le plus possible
  • Être à l’écoute et disponible pour entendre la parole de l’enfant.
  • Être attentif aux situations d’isolements et faire une proposition d’intégration
  • Permettre à l’enfant de faire des « breaks »
  • Mise en place des temps calmes

Évaluation

  • La salle était-elle accueillante ? Aménager afin de privilégier le temps d’accueil
  • Constater l’évolution des comportements de l’enfant en fonction de ses craintes
  • Créer les liens aux parents et mesurer les échanges.
  • L’enfant sait trouver sa place
  • Mesurer l’évolution de l’arrivée échelonnée.
  • Quelle a été la mise en œuvre des pôles et les impacts ?
  • Les enfants étaient-ils répartis en fonction du nombre ?
  • L’accueil a été adapté en fonction des effectifs. (Groupes scindés, pôles d‘activités…)
  • Degrés de satisfaction de l’enfant et de son intégration au groupe et au fonctionnement.
  • Des propositions émanant des enfants ont-elles surgies ? En mesurer les effets.
  • Les animateurs ont été organisés et ont adapté les différents lieux et temps de repos
  • L’enfant n’a pas subi sa journée, état de stress, de fatigue, dispersion, turbulence…

Activités

9h30 à 11h30 et 14h15 à 16h00

Objectifs pédagogiques

  • Adapter les activités en fonction de l’âge des enfants.
  • Permettre à l’enfant de développer et d’acquérir différentes capacités
  • Favoriser l’apport de connaissances autour de thématiques.
  • Permettre à l’enfant de passer des vacances agréables
  • Respecter les rythmes dans l’organisation des activités
  • Choix de l’enfant sur les activités

Moyens

  • La présence des animateurs et des explications sont nécessaire.
  • Susciter l’imagination.
  • Proposer des supports d’activités, des modèles pour inciter à la participation à l’activité.
  • Diversité des activités manuelles, extérieures…
  • Participation active sur la préparation, le rangement entre les animateurs et les enfants.
  • Conduire les enfants à être participatifs, voir acteurs.
  • Veiller à la sécurité, prendre en considération les risques.
  • Faire en sorte que les vacances soient un moment convivial et de détente.
  • Réadapter les animations en fonction de l’adhésion des enfants.
  • Permettre aux enfants de mettre en œuvre un projet, laisser la liberté de créer.
  • L’équipe induit la thématique par des mises en scène

Évaluation

  • Participation des enfants à l’activité
  • Satisfaction des enfants
  • Inscription des enfants dans les activités.
  • Aboutissement dans la réalisation de l’action.
  • Mesurer la difficulté de l’activité sur le suivi et l’implication de l’enfant jusqu’à l’aboutissement.
  • Impulsion de l’équipe sur les projets.
  • Répercussion des actions menées.
  • Les projets d’enfants ont-ils émergés ?
  • Quelle a été la réalisation des projets d’enfants
  • L’équipe a su se concerter pour réajuster le programme

Repas – Goûter

12h-13h20 et 16h00-16h30

Objectifs pédagogiques

  • Organiser le repas de manière à maintenir ce temps calme.
  • Favoriser un temps d’échange.
  • Privilégier une attitude correcte et une bonne hygiène.
  • Susciter la découverte des goûts

Moyens

  • Gérer le bruit
  • Les animateurs mangent avec les enfants afin d’échanger avec eux et de les réguler
  • Les animateurs sont attentifs aux tables qui les entourent.
  • Les animateurs incitent les enfants à gouter les aliments.
  • Un accent est mis pour privilégier les affinités par table.
  • Se laver les mains avant d’aller à table.
  • Se tenir assis pendant le temps du repas.
  • Responsabiliser les enfants pour certaines actions à faire seuls (chercher le pain, l’eau)
  • Les goûters sont adaptés en fonction des menus et des activités.

Évaluation

  • Les temps de cantine sont-ils appréciés ou difficiles?
  • Quelle est l’implication et la part de participation des enfants ?
  • Mesurer l’ambiance
  • Les affinités ont pu se retrouver
  • Les animateurs sont organisés et participent.
  • Respect des consignes
  • Initiatives des enfants et prise de conscience des consignes
  • L’équilibre alimentaire et la découverte des goûts ont pu être réalisés.

Règlement intérieur

Une inscription à la MJC n’est définitive qu’à réception du dossier complet :

  • Document d’inscription ORIGINAL, dûment complété et signé (contenant l’autorisation parentale annuelle)
  • Le règlement intérieur approuvé par signature
  • La copie des vaccinations
  • La copie de l’attestation CAF pour quotient familial.

Ce règlement intérieur est établi pour accueillir au mieux votre enfant, lui offrir des vacances et des loisirs de qualité, ainsi que pour assurer un bon fonctionnement de la structure.

Le Centre de Loisirs (ALSH) est une entité éducative déclarée à la Direction Départementale de la Jeunesse et Sports du Rhône, soumise à une législation et à une réglementation spécifique à l’accueil collectif de mineurs.

Il est avant tout un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation pour les enfants âgés de 3 à 14 ans en dehors du temps scolaire.

Le directeur du centre de loisirs est rédacteur du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, ce document est disponible sur simple demande.

Les équipes d’animation et le directeur sont porteurs des projets d’activités en cohérence avec le projet pédagogique.

Un programme d’activités est réalisé pour chaque période de vacances scolaires ainsi que pour chaque mercredi. Il vous permet d’envisager la journée de votre enfant, de pouvoir l’évoquer avec lui et de prévoir une tenue vestimentaire adaptée.

Ces programmes sont mis en ligne environ 15 jours avant chaque période de vacances scolaires et consultables sur le site de la MJC : https://www.mjcdestpierre.fr

L’Encadrement

Nous inscrivons notre pratique dans le respect des législations, codes, lois et décrets relatifs à l’accueil collectif de mineurs.

L’équipe d’animation est constituée d’animateurs et d’animatrices, dont le nombre est ajusté en fonction des périodes et des effectifs présents.

Une stabilisation des équipes est recherchée, afin de garantir une référence auprès des familles et des enfants.

Un centre de loisirs est aussi un terrain de formation, ainsi des stagiaires d’organismes de formation seront impliqués dans l’équipe d’animation.

Accueillir l’enfant, c’est aussi accueillir ses parents qui doivent trouver eux aussi leur place dans le centre de loisirs. Ils doivent pouvoir être informés du fonctionnement du centre, des activités, des projets en cours ou à venir mais aussi de comment leur enfant vit sa journée au centre de loisirs.

Ainsi, l’équipe d’animation et son directeur seront disponibles en début et en fin de journée, sur les temps d’accueil, pour échanger sur la journée de l’enfant et répondre aux sollicitations des familles.

Responsabilité

Les parents doivent accompagner les enfants jusque dans les locaux et signaler leur présence au personnel d’encadrement. Si une autre personne vient chercher un enfant, une autorisation de sortie doit être obligatoirement établie par les parents en spécifiant le nom et les coordonnées de cette personne.

En cas de retard, les parents doivent absolument avertir le centre de loisirs par téléphone.

En cas de retards récurrents ou d’absence d’avertissement, le centre se donne le droit de majorer la facturation de la journée ou la demi-journée.

Périodes d’ouverture et horaires

Le Centre de Loisirs est ouvert les mercredis et les vacances scolaires (sauf jours fériés).

Il est fermé les deux premières semaines du mois d’Août ainsi qu’une semaine à Noël.

L’amplitude d’ouverture à la journée est de 7h30 à 18h15.

L’accueil des enfants a lieu le matin entre 7h30 et 9h et le soir entre 17h et 18h15, ceci afin de permettre à l’enfant de vivre une pleine journée d’animation et garantir un rythme de journée adapté.

L’accueil en demi-journée :
  • Le matin : de 7h30/9h à 11h30/12h              (11h30 pour le secteur 3-6 ans)
  • L’après-midi : de 13h30/14h00 à 17h/18h15
L’accueil en demi-journée avec le repas :
  • Le matin avec le repas : de 7h30/9h à 13h30/14h
  • L’après-midi : de 11h30/12h00 à 17h/18h15             (11h30 pour le secteur 3-6 ans)

L’inscription

  • Généralités

L’adhésion individuelle est obligatoire. Elle est valable du 01 septembre au 31 Août. Le tarif est de 10 € par personne.

Le centre de loisirs accueille uniquement les enfants à partir de 3 ans et scolarisés au premier jour de fréquentation.

Une fiche d’autorisation parentale est à remplir pour chaque enfant. L’inscription n’est effective que lorsque les documents demandés sont fournis et que le paiement a été effectué.

Les enfants de Saint Pierre la Palud sont prioritaires.

Dans le cadre du centre de loisirs des vacances scolaires :

  • Les inscriptions se font selon les places disponibles, environ trois semaines avant la période concernée.
  • Les modifications ou désinscriptions seront refusées 8 jours avant le début de la période et les jours réservés sont dus.
  • Les enfants inscrits uniquement sur les journées de sorties extérieures ne sont pas prioritaires. Leurs inscriptions sont mises sur liste d’attente et les parents sont contactés en cas de désistement.

Dans le cadre du centre de loisirs des mercredis, les inscriptions peuvent se faire mois par mois ou à l’année en remplissant un document spécifique, avec la possibilité de le modifier en cours d’année, selon votre nécessité. Dans la mesure des places disponibles, elles sont prises en compte jusqu’au vendredi précédent cette journée d’accueil.

Toute inscription déclenche une facturation.

Le Conseil d’Administration se réserve le droit de refuser et /ou d’exclure un enfant qui poserait des problèmes de comportement, d’insécurité vis-à-vis des autres enfants et de lui-même.

  • Modalités

Deux méthodes pour s’inscrire en accueil collectif de mineurs :

  1. En permanence du secrétariat à la MJC avec le document d’inscription original dûment complété et signée (recto-verso) et à retirer sur place si besoin, accompagné des documents obligatoires.
  • En ligne sur internet : via le « portail famille » sur le site internet de la MJC : mjcdestpierre.fr (avec identifiant et mot de passe).
  • L’enregistrement du document d’inscription original permet l’attribution d’un mot de passe et l’identifiant au « portail famille » pour un accès à la réservation de toutes les activités du centre de loisirs.
  • Les parents sont tenus de vérifier et mettre à jour sur leur « portail famille » tous les changements de situation et données administratives et sanitaires, avant chaque inscription.

Assurance :

Les enfants inscrits doivent obligatoirement être couverts par une assurance extrascolaire ou d’une garantie responsabilité civile vie privée, qui couvre les conséquences des dommages que l’enfant pourrait causer.

Facturation

Le quotient familial CAF est à fournir obligatoirement pour déterminer le prix de journée. Sans cette attestation, la facture est calculée au tarif le plus élevé. Un tarif majoré est appliqué aux personnes extérieures à la commune.

Dans le cadre du centre de loisirs des mercredis :

La facturation est établie chaque fin de mois et envoyée à chaque famille par mail. Le règlement est à effectuer à réception de la facture.

Toute inscription,  qui n’aura pas été annulée au plus tard le vendredi midi  précédent le mercredi de la semaine suivante, sera facturée dans son intégralité.

Toute absence (même sur présentation d’un certificat médical) entraine la facturation de la journée. Les frais de fonctionnement sont déjà engagés.

Dans le cadre du centre de loisirs des vacances scolaires :

Le règlement est à effectuer avant le début de la période. Celui-ci n’est pas remboursable.

En cas d’absence pour maladie, un jour de carence est retenu systématiquement par la MJC, même sur présentation d’un certificat médical car les frais de fonctionnement sont déjà engagés. Les jours suivants pourront donner lieu à un avoir utilisable dans le cadre du centre de loisirs. 

L’inscription ne pourra pas être effectuée lors des vacances scolaires pour les familles en cours de règlement.